FAQ Pommes de terres

La branche suisse de la pomme de terre est représentée par l’interprofession swisspatat. Cette dernière coordonne les producteurs (Union suisse des producteurs de pommes de terre), les commerçants (SWISSCOFEL et les transformateurs (SCFA). Un autre partenaire important est swisssem qui représente les établissements multiplicateurs et défend ainsi le secteur des semences.
Les membres de swisspatat garantissent ensemble la culture, l’organisation du marché, la qualité, la durabilité et la représentation des intérêts auprès des consommateurs, du commerce et des autorités. L’étroite collaboration entre les acteurs permet une gestion flexible et adaptée du marché.

Au sein de swisspatat, il y a plusieurs groupes de travail (GT) avec différents points forts. Ils sont constitués de manière paritaire entre les représentants de la production, du commerce, de l’industrie et de la transformation. Il s’agit des groupes de travail suivants :

  • GT Essais de variétés (AGS)
  • GT Production plants de pdt (AGP)
  • GT Culture et qualité (AGA)
  • GT Information (AGI)
  • GT Marché (AGM)

Vous trouvez plus de détails sur les groupes de travail sur le site Internet de swisspatat.

L’Union suisse des producteurs de pommes de terre défend les intérêts des producteurs, encourage les échanges et s’engage pour de bonnes conditions de culture et de normes de qualité.
Swisspatat est l’interprofession qui représente l’ensemble du commerce des pommes de terre en Suisse – de la production, au commerce, en passant par la transformation et d’autres acteurs du marché. Swisspatat se concentre sur la commercialisation, le commerce et la promotion des ventes de pommes de terre.

On distingue les pommes de terre précoces et les pommes de terre de garde.

Pommes de terre précoces: le groupe de travail Pommes de terre précoces (qui fait partie du GT Marché) fixe au début de la saison un prix indicatif de départ. Au cours de la saison, le prix s’adapte au fur et à mesure jusqu’à atteindre le prix indicatif fixé en automne pour les pommes de terre de garde.

Pommes de terre de garde: le groupe de travail Marché fixe chaque année la fourchette moyenne de prix pour les pommes de terre fermes et farineuses. La fixation des prix s’effectue dans le cadre de cette fourchette définie, dont le montant dépend du volume de récolte attendu. En cas de bonne récolte, il sera généralement plus bas, mais sera au contraire plus élevé en cas d’une offre limitée.

Les usages du commerce sont des dispositions-cadre globales pour l’ensemble du commerce de la pomme de terre. Ils définissent notamment la qualité, le conditionnement, les conditions de livraison et de paiement. Ils constituent une norme uniforme pour tous les partenaires commerciaux. Ils sont mis à jour périodiquement et doivent être considérés comme une précision aux exigences légales conformément au CO.
En revanche, les conditions de prise en charge sont plus spécifiques. Elles régissent le processus concret de remise et de réception des marchandises sur place sur une base annuelle.

Vous trouvez des informations sur la culture de la pomme de terre, le commerce, le stockage, la transformation et l’alimentation sur le site de l’interprofession swisspatat. Les centres de formation et de conseil agricole fournissent également de nombreuses informations.