FAQ Légumes

L’Union maraîchère suisse (UMS) est l’organisation professionnelle des maraîchers suisses. Elle défend les intérêts des producteurs vis-à-vis de la politique, du commerce et des consommateurs.
Il existe plusieurs groupes produits qui regroupent les intérêts de leurs membres. Il y a également des centres de produits paritaires (producteurs et représentants du commerce – et donc de SWISSCOFEL) qui traitent ensemble de différents thèmes comme les normes de qualité, les prix, la planification de la saison. Des groupes de travail ad hoc sont également mis en place pour des tâches spécifiques.

Les centres de produits représentent leurs membres dans les questions relatives à la commercialisation, à la réglementation des importations, aux normes de qualité et aux conditions de prise en charge. Le Comité du Groupe produits Légumes définit l’axe central des échanges avec l’Union maraîchère suisse dans les centres de produits concernés.

Les fluctuations du marché des légumes sont compensées par le stockage, les analyses de marché, par les recommandations de la production et du commerce, ainsi que par la réglementation des importations. De plus, les prix fluctuent en fonction des offres excédentaires et déficitaires. Ils permettent ainsi de réguler le marché.

Les représentants de la production et du commerce fixent ensemble les prix indicatifs au sein des centres de produits paritaires. Ils servent de base à la commercialisation. Les prix du marché effectifs sont déterminés en fonction du volume de production, des stocks, des promotions de vente et de la demande. Ils varient selon la saison et la qualité. Ils sont déterminés séparément entre les acheteurs et les fournisseurs.

En Suisse, les normes de qualité des fruits et légumes garantissent que seuls des produits irréprochables (en matière de sécurité alimentaire) et commercialisables sont mis sur le marché. Les normes définissent des exigences relatives à l’aspect, au degré de maturité, au calibre, à la fraîcheur et à l’intégrité des produits. Le but est de protéger les consommateurs et de favoriser en même temps une concurrence équitable sur le marché indigène. La Suisse s’appuie à cet égard tant sur les normes internationales que sur les prescriptions nationales en matière de commercialisation. Ces directives uniformes contribuent à l’assurance qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elles sont définies au sein des instances paritaires de SWISSCOFEL et des associations de la production. Les normes de qualité peuvent être consultées sur le site de Qualiservice.

En Suisse, pratiquement toutes les espèces de légumes poussent. Un large assortiment est donc disponible – salades, carottes, pommes de terre, tomates, concombres, oignons, choux, asperges. En raison des conditions climatiques, la culture se concentre surtout pendant le semestre d’été, même si certaines cultures pourraient être produites plus longtemps.
Pour compléter l’offre au cours de la saison indigène, des importations sont effectuées. Pendant le semestre d’hiver, la majorité des produits sont importés d’Europe et du Nord de l’Afrique (surtout du Maroc et d’Egypte).
Les légumes de garde comme les carottes ou les oignons sont disponibles pratiquement tout au long de l’année grâce à leur bonne capacité de stockage.