FAQ Fruits

La Fruit-Union Suisse (FUS) est une organisation interprofessionnelle privée, active à l’échelle nationale et officiellement reconnue. Elle couvre les secteurs de la production et de la transformation. Elle collabore avec SWISSCOFEL au sein de différentes commissions et instances dans l’intérêt de la branche.

On distingue plusieurs catégories de fruits : les baies, les fruits à pépins et à noyau, les fruits à coque. Les centres de produits de SWISSCOFEL et de la FUS sont également répartis selon ces catégories. En tant qu’organisation interprofessionnel, la FUS soutient la branche au sein de plusieurs Centres spécialisés comme les mesures de promotion des ventes, les offres de formation continue et d’autres prestations. Vous trouvez d’autres informations sur la branche des fruits sur le site Internet de la FUS.

Les échanges réguliers entre les acteurs du marché au sein des centres de produits permettent la transmission rapide d’information, en particulier pour les produits périssables comme les baies ou les cerises. En cas d’excédents, des actions peuvent être entreprises comme des promotions, une présentation attractive, des activités de valorisation ciblées avec des organisations à but non lucratif (banques alimentaires, marchés Caritas, etc) ou des livraisons à la transformation.
Les produits manquants sont importés dans le cadre des contingents d’importation afin de garantir l’approvisionnement du marché.

Dans les centres de produits paritaires, les représentants de la production et du commerce fixent ensemble les prix indicatifs qui servent de base à la commercialisation. Les prix du marché effectifs sont déterminés en fonction du volume de production, des stocks, des promotions et de la demande. Ils varient en fonction de la saison et de la qualité. Ils sont convenus séparément et directement entre l’acheteur et le fournisseur.

Vous trouverez des informations sur le marché des fruits sur la plateforme de la Fruit-Union Suisse Swissfruit Reports. Vous y trouverez des statistiques sur les surfaces et les quantités, les annonces journalières, les évolutions annuelles, les stocks, les estimations de récolte, les bulletins de prix indicatifs, ainsi que d’autres informations. Un login est nécessaire.

En Suisse, les normes de qualité des fruits et légumes garantissent que seuls des produits irréprochables (en matière de sécurité alimentaire) et commercialisables sont mis sur le marché. Les normes définissent des exigences relatives à l’aspect, au degré de maturité, au calibre, à la fraîcheur et à l’intégrité des produits. Le but est de protéger les consommateurs et de favoriser en même temps une concurrence équitable sur le marché indigène. La Suisse s’appuie à cet égard tant sur les normes internationales que sur les prescriptions nationales en matière de commercialisation. Ces directives uniformes contribuent à l’assurance qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elles sont définies au sein des instances paritaires de SWISSCOFEL et des associations de la production. Les normes de qualité peuvent être consultées sur le site de Qualiservice.

Le programme national de durabilité dans le domaine des fruits à pépins « Durabilité des fruits » DuF a été introduit en 2022. Il comprend des mesures dans les trois piliers de la durabilité (écologique, économique et social). La Durabilité des fruits a débuté avec les fruits à pépins et sera élargie à d’autres espèces de fruits. Vous trouvez d’autres informations à ce sujet sur le site de la Fruit-Union Suisse.

En Suisse, on cultive commercialement et en grandes quantités des pommes, des poires, des pruneaux, des cerises, des abricots, des raisins et différentes variétés de baies. Grâce à leur bonne capacité de stockage, les pommes et les poires indigènes sont disponibles longtemps durant l’année. Les pommes jusqu’à 12 mois et les poires jusqu’à 7 mois. En revanche, la saison des baies et des fruits à noyau est clairement plus courte. L’assortiment de ces fruits est complété par des importations européennes avant et après la saison indigène. Seules de petites quantités sont également disponibles pendant l’hiver.
Les agrumes, les melons, les pêches, les nectarines, les prunes et surtout les fruits exotiques comme les bananes, les ananas, les avocats et les mangues sont en grande partie importés. Le climat suisse ne permet pas leur production ou seulement à des coûts élevés. Ils sont principalement importés d’Europe. Les fruits exotiques proviennent du monde entier.