FAQ 4ème gamme

Les produits 4ème gamme sont prêts à être consommés ou cuisinés sans préparation supplémentaire. Il s’agit par exemple de salades préparées, des plats pour micro-ondes ou des produits surgelés comme les frites, les croquettes ou les mélanges de légumes. SWISSCOFEL représente principalement les intérêts des entreprises qui préparent des produits frais prêts à être consommés. Les fabricants d’autres produits de la 4ème gamme à base de fruits, de légumes et de pommes de terre sont représentés par Swiss Convenience Food Association SCFA.

Les produits 4ème gamme comme les salades prêtes à l’emploi, les légumes et les fruits coupés en morceaux représentent une part toujours plus importante et croissante du secteur des produits à l’état frais. Ils complètent l’offre classique et contribuent de manière significative à la valeur ajoutée de la branche. C’est pourquoi nous représentons également les intérêts de ce groupe produits. Nous nous engageons pour que les exigences spécifiques de ces produits soient prises en compte dans les domaines de la qualité, logistique, de l’étiquetage et de la durabilité.

Le Comité du GP 4ème gamme représente les intérêts des fabricants et des commerçants des fruits, légumes et pommes de terre prêts à l’emploi. Il se réunit régulièrement afin de discuter des tendances de la branche, ainsi que des évolutions juridiques et politiques. Il informe les membres de manière ciblée et élabore en cas de besoin des directives ou prend position sur les mises en consultation.

La lettre d’information 2017/6 de l’OSAV décrit les exigences des guides des bonnes pratiques. Elle explique la méthode, les contenus et les processus en vue d’une approbation des guides par branche d’activité. Ces derniers contribuent au respect des prescriptions légales et de la sécurité alimentaire.
Bien que le document ne traite pas spécifiquement des « fruits et légumes de la 4ème gamme », il fournit une base qui peut également être utilisée par ce groupe produits, afin de relever des enjeux spécifiques.