Le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, a progressé de 2,4 %, c'est-à-dire de CHF 278 millions, pour atteindre CHF 11,8 milliards. Le chiffre d'affaires total du domaine d'activité Commerce de gros / Production a augmenté de 5,5 % à taux de change constants, pour s'établir à CHF 16,6 milliards.

Les produits durables ont enregistré un accroissement marqué de leur produit net, qui a progressé de CHF 320 millions pour atteindre CHF 6,3 milliards. Coop reste ainsi le numéro un incontesté dans ce domaine en Suisse. Elle propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse et la plus grande offre de produits Fairtrade au monde.

En 2023, Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de CHF 34,7 milliards. Son bénéfice s'est élevé à CHF 575 millions, en hausse de CHF 12 millions par rapport à l'année précédente. En dépit d'un contexte économique difficile, Coop enregistre donc une légère hausse de son bénéfice. Ses fonds propres ont augmenté pour atteindre 54,4 % du total du bilan. Coop repose ainsi sur une base financière solide. Fin 2023, Coop employait en tout 95 826 personnes, soit 1 318 de plus qu'en 2022, dont 948 en Suisse.

Commerce de détail
Avec CHF 20,8 milliards, le chiffre d'affaires du commerce de détail est resté stable. Le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, a atteint 11,8 CHF milliards, ce qui correspond à une augmentation de 2,4 % par rapport à l'année précédente. En dépit des défis sur les marchés d'approvisionnement, Coop a pu baisser ses prix pour plus de 1 000 articles, une stratégie qu'elle souhaite poursuivre de manière conséquente cette année. La marque propre premier prix Prix Garantie a enregistré une croissance de 15,9 % en 2023.

Les formats spécialisés ont réalisé un produit net de CHF 8,0 milliards, ce qui correspond à un recul de 1,8 % hors carburants. Coop City, Import Parfumerie, Coop Vitality, Update Fitness ainsi que les domaines Restaurants / BâleHotels ont connu quant à eux une évolution positive, avec un produit net en augmentation.

Commerce de gros / Production
Dans le domaine d'activité Commerce de gros / Production, le chiffre d'affaires s'est accru de 5,5 % à taux de change constants pour atteindre CHF 16,6 milliards, ce qui correspond à une progression de CHF 568 millions.

Transgourmet a réalisé un produit net de CHF 11,4 milliards, ce qui correspond à une hausse de 5,6 % à taux de change constants. Elle a continué à développer son volume de livraisons. Transgourmet confirme ainsi sa position dominante dans le secteur du libre-service et de la livraison en gros sur le marché européen.

Le produit net des entreprises de production a crû, quant à lui, de CHF 256 millions, soit de 5,8 % à taux de change constants, pour atteindre CHF 5,4 milliards.

Commerce en ligne
Les ventes en ligne de Coop, en hausse de CHF 391 millions, ont généré un produit net d'environ CHF 5,4 milliards. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 21 000 références, a progressé de 8,7 %. Le nombre de livraisons a augmenté de 8,3 %. Dans le commerce de gros, le produit net réalisé en ligne a progressé de 12,6 %.

Développement durable
Le produit net de Coop dans le domaine du développement durable a augmenté de CHF 320 millions en 2023 pour atteindre CHF 6,3 milliards, ce qui correspond à une croissance de 5,4 %. Pour ses 30 ans, la marque propre Coop Naturaplan a vu son produit net augmenter de 9,2 %. Avec ses quelque 21 500 références, Coop propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse, et reste ainsi le numéro un incontesté dans ce secteur.