Le commerce de détail fait grise mine. En effet, le premier semestre 2024 a été aussi maussade que la météo printanière, selon Swiss Retail Federation, qui représente le commerce de détail suisse sans les grands distributeurs.
La faîtière a procédé à une évaluation des transactions par cartes de débit et de crédit. Et si les chiffres d'affaires définitifs ne sont pas encore disponibles, elle s’attend déjà à une baisse des volumes. «Alors que le 1er trimestre renoue avec les chiffres de croissance de 2023 grâce à un fort dynamisme du commerce alimentaire stationnaire, les données du 2e trimestre indiquent une stagnation, voire un recul des ventes», écrit la faîtière mercredi.
Multimédia et vêtements à la peine
Le commerce en ligne est particulièrement sous pression. Sur le premier semestre 2024, Swiss Retail Federation s'attend à un recul de 3% par rapport à 2022. Ce sont les secteurs du multimédia, des fournitures de bureau, du Do it yourself ainsi que des montres et bijoux qui souffrent le plus. Le segment des vêtements et chaussures est aussi en forte baisse. Heureusement, l'alimentaire, en bonne forme, sauve un peu la mise.
Swiss Retail Federation pointe du doigt le tourisme d'achat qui continue de progresser. Et dénonce les plateformes d’achat en ligne étrangères comme Temu qui progressent fortement et qui malmènent leurs concurrents helvétiques. «Nous prévoyons pour 2024 une perte du produit du commerce de détail suisse de plus de 10 milliards de francs due au tourisme d'achat, dont environ 2,5 milliards dans le secteur en ligne», note la faîtière qui a porté plainte contre Temu.