La conception d’un nouveau produit alimentaire répondant aux exigences de consommation et aux prescriptions légales peut prendre jusqu’à deux ans et son coût peut se chiffrer en millions. L’objectif du projet OptiSignFood, financé par l’UE, était d’accélérer ce processus, tout en l’améliorant et en diminuant son coût. Pour ce faire, des spécialistes ont convoqué science, industrie et technologie de pointe, sous la direction d’Agroscope.

Lors du lancement du projet en 2021, l’équipe internationale avait en tête une solution logicielle qui permettrait de développer et d’optimiser de nouvelles préparations grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le projet s’est achevé récemment et un logiciel est désormais disponible: la nouvelle plateforme intègre des variables importantes telles que la valeur nutritionnelle, l’impact sur l’environnement et la santé, la qualité des aliments et les paramètres de sécurité.

Prévision et optimisation de nouvelles préparations
Mais sur quelles bases se fonde le nouveau logiciel? Les spécialistes ont tout d’abord établi une vaste base de données dans laquelle les informations nutritionnelles sont mises en lien avec des données sur l’impact environnemental. Il s’agissait par exemple de l’empreinte carbone, de la ressource en eau ou de l’utilisation du sol. Agroscope a fourni à la plateforme des informations environnementales et nutritionnelles ainsi que des indicateurs sur l’alimentation et la santé. Trois partenaires du secteur privé ont développé le logiciel et le modèle, déployé des outils d’intelligence artificielle, validé les résultats et testé le logiciel dans la pratique.

Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, le logiciel peut trouver rapidement des combinaisons optimales afin d’éviter des rounds d’essais coûteux et souvent infructueux lors du développement de produits.

Le logiciel est désormais commercialisé par The Makers Food GmbH et s’adresse aux fabricants de produits alimentaires dans des domaines spécifiques tels que les alternatives végétales au lait, les snacks et les produits finis.