En 2022, 581 000 postes ont été annoncés aux ORP. Quelque 475 000 d'entre eux (82 %) étaient soumis à l'obligation d'annonce (2021 : 360 528, 2020 : 161 200). Le plus grand nombre d'emplois en valeur absolue a été annoncé dans la construction, l'industrie et l'hôtellerie-restauration. L'augmentation la plus forte concerne les annonces dans le secteur du commerce, car le genre de professions des vendeurs en magasin a été nouvellement soumis à l'obligation d'annonce en 2022. Alors que les employeurs de la construction et de l’industrie font majoritairement appel à des agences de placement privées, les employeurs de l’hôtellerie-restauration annoncent la plupart de leurs postes eux-mêmes aux ORP.
Propositions rapides de placement de la part des ORP
Les employeurs reçoivent rapidement des propositions de placement après avoir annoncé leurs postes vacants aux ORP. Les ORP ont pu proposer au moins une personne dans environ un cas sur deux et, dans 52 % des cas, ils ont transmis ces propositions à l’employeur en l’espace d'un jour ouvré. Plus de 8000 demandeurs d'emploi ont été engagés à la suite d’une telle proposition. Les recrutements intervenus par l'intermédiaire de Job-Room à l'initiative des employeurs ou des demandeurs d'emploi ne sont pas pris en compte dans ce chiffre.
L’utilisation de Job-Room a constamment progressé entre 2021 et 2022, tandis que le nombre de demandeurs d'emploi a reculé au cours de la même période. Job-Room a donc gagné en importance en tant que plateforme d’emploi. Cette situation résulte principalement de l’augmentation du nombre de professions soumises à l’obligation d’annonce en 2022 et, par conséquent, de la hausse des postes annoncés.
Peu de demandeurs d'emploi et de nombreuses annonces
Les professions soumises à l’obligation d’annonce sont déterminées chaque année au quatrième trimestre pour l’année suivante. L'évolution du taux de chômage se répercute donc avec un certain retard sur le nombre de genres de professions soumis à l’obligation d’annonce. Le chômage a progressé en 2020 et au début de 2021 en raison du coronavirus. En conséquence, dès 2021, davantage de genres de professions que l'année précédente étaient soumises à l’obligation d’annonce et cinq nouveaux genres de professions sont encore venus s'ajouter à eux en 2022. Il en résulte que, cette annéelà, 39 genres de professions au total étaient soumis à l'obligation d'annonce. Après avoir atteint un pic en janvier et février 2021 (3,7 %), le taux de chômage a de nouveau fortement baissé. Cette situation combinée à une demande accrue de main d’œuvre a donné lieu à une phase de pénurie de personnel (spécialisé) dans différents domaines du marché du travail. Ainsi, en période de chômage historiquement bas, notamment au cours du second semestre 2022, un nombre relativement important de genres de profession étaient soumis à l'obligation d'annonce.
Depuis 2018, les professions présentant un taux de chômage élevé sont soumises à l'obligation d'annoncer les postes vacants. Cela signifie que les entreprises doivent annoncer les postes vacants dans ces professions aux ORP. Le Conseil fédéral et le Parlement entendent ainsi rendre plus visibles les postes disponibles dans les professions en question, dans le but de mieux mettre à profit le potentiel de la main d'œuvre disponible en Suisse. Le SECO est responsable de la surveillance de l'exécution de l'obligation d'annoncer les postes vacants.
Monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants