En sa qualité d’autorité de surveillance de la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (LSE), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) est chargé de vérifier l'exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants dans le cadre d’un monitorage. Le cinquième rapport de monitorage décrit la mise en œuvre en 2023 et la met en relation avec les années précédentes. L’obligation d’annoncer les postes vacants a été mise en œuvre de manière conforme à la loi et avec efficacité en 2023, comme les années passées.
Le SECO a également vérifié l’organisation et le système de contrôle interne dans le domaine de l’obligation d’annoncer les postes vacants dans deux cantons pilotes (SG et LU). Résultat: les deux cantons remplissent les tâches qui leur sont confiées de manière appropriée.
Moins de postes vacants annoncés en raison d’un recul du chômage
Alors que la liste annuelle des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce a dû être élargie en 2021 et 2022 en raison d’une augmentation du chômage, le nombre de genres de professions soumis à l’obligation d’annonce a nettement baissé en 2023 en raison d’un taux de chômage plus faible durant la période de référence (à savoir du quatrième trimestre 2021 au troisième trimestre 2022).
La part de postes soumis à l’obligation d’annonce parmi l’ensemble des postes à pourvoir, c’est-à-dire la portée de l’obligation d’annoncer les postes vacants, est estimée à l'aide de la part des personnes actives qui travaillent dans des professions soumises à l'obligation d'annonce. En 2023, les personnes actives qui travaillaient dans des types de professions soumises à l’obligation d’annonce étaient deux fois moins nombreuses qu’une année auparavant (8,2 % contre 19,8 %). La réduction de la portée a en outre entraîné une baisse du nombre de postes annoncés. Alors qu’en 2022, un total de 476 597 postes soumis à l’obligation d’annonce a été annoncé, ce chiffre n’était plus que de 287 671 en 2023. Comme les années précédentes, les trois branches qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’annonces étaient l’industrie, la construction et la gastronomie.
Moins d’annonces attendues pour 2024 également
Le taux de chômage demeurant faible durant la période de référence pour le calcul de la liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce, il faudra également compter en 2024 avec moins de genres de professions soumises à l’obligation d’annonce.
Les aides de ménage et de nettoyage dans les bureaux, hôtels et autres établissements avec un total de 80 000 personnes actives ne sont par exemple plus soumises à l’obligation d’annonce depuis 2024. Deux genres de professions rattachées à la gastronomie (les auxiliaires de restauration et les chefs de service) ne sont plus soumises non plus à l’obligation d’annonce en 2024.
Alors qu’en 2023, 8,2 % des personnes actives travaillaient dans des genres de professions soumises à l’obligation d’annonce, ce taux chute à 3,2 % en 2024. Ainsi, les employeurs doivent annoncer approximativement trois postes à pourvoir sur 100. Au vu de cette situation, il faut s'attendre pour 2024 à un nombre d’annonces nettement inférieur à celui de l'année précédente.
L’accès prioritaire à l’information, un service largement utilisé
Les offices régionaux de placement (ORP) ont procédé à des propositions de placement pour environ la moitié des annonces. Ainsi, 4 111 personnes ont pu être placées avec succès. Proportionnellement, ces chiffres sont comparables à ceux de l'année précédente. En s’enregistrant sur l’espace protégé de la plateforme d’emploi «Job-Room», les demandeurs d’emploi ont la possibilité de consulter en priorité les postes annoncés et de postuler directement. Un accès prioritaire aux informations dont ils bénéficient directement. Depuis l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants, la part de demandeurs d’emploi enregistrés a fortement augmenté: fin 2023, près de 70 % d’entre eux s’étaient déjà inscrits sur «Job-Room». De leur côté, les employeurs peuvent annoncer leurs postes vacants aux ORP. Ils reçoivent ensuite gratuitement des propositions de candidates et candidats adéquats et peuvent directement prendre contact avec eux en accédant à une grande banque de données de demandeurs d’emploi via «Job-Room». Contrairement aux placements effectués directement par les ORP, ces placements individuels directs entre demandeurs d’emploi et employeurs ne sont pas pris en compte dans les statistiques.
Une collaboration fructueuse entre les entreprises et le service public
Après l’entrée en vigueur de l’obligation d’annoncer les postes vacants, les annonces de postes ont fortement augmenté, tout comme le nombre d’entreprises ayant pris contact avec les ORP. Le comportement en matière d’annonce montre que la collaboration entre les ORP et les employeurs s'est renforcée, au-delà même de l’obligation d’annonce. Une évolution d’ailleurs confirmée par les résultats d’un sondage mené auprès des employeurs qui ont annoncé des postes vacants en 2022 . Le sondage a en effet révélé que la majorité des entreprises (60 %) ont l’intention, à l'avenir également, d’annoncer leurs postes vacants aux ORP pour le recrutement.