En quoi consiste la contribution climatique?
L’empreinte carbone est calculée sur la base des produits achetés, en tenant compte des émissions de CO2 générées lors de la fabrication, de l’emballage et du transport des produits. Plus les achats sont écologiques, plus la contribution climatique est faible. Les contributions volontaires alimentent le fonds M pour le climat, avec lequel Migros met en œuvre, en collabo-ration avec ses fournisseurs, des projets de protection du climat tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 des produits. Pour les émissions occasionnées par l’exploitation des magasins et centres de distribution Migros, elle verse une contribution climatique au Fonds M pour le climat. En 2022, le montant versé pour ces émissions s’élevait à 4,8 millions de francs.

Comment la contribution climatique est-elle calculée?
La formule utilisée pour le calcul de la contribution climatique se base sur le poids des articles achetés ainsi que sur les valeurs d’émissions de CO2. À la caisse, les contributions climatiques de chaque produit sont additionnées et affichées sous forme de valeur totale. Pour chaque groupe de produits, la société intep, spécialisée dans le bilan environnemental. a réalisé un écobilan détaillé de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, qui a été vérifié par mycli-mate.

Où la contribution climatique sera-t-elle proposée?
La contribution climatique sera désormais proposée aux caisses de self-checkout et au self-scanning de huit magasins (Zoug (Grabenstrasse), Oberkirch, Degersheim, Winterthour (Ober-tor), Echallens, Lausanne (Lutry La Conversion), Jona, Zurich (Schaffhauserplatz)). L’extension à l’ensemble des supermarchés Migros dans toute la Suisse ainsi qu’aux caisses avec personnel est prévue pour l’année à venir. Cette possibilité proposée en magasin est unique en Suisse. Sur Migros Online, la clientèle peut verser depuis 2022 déjà une contribution climatique volontaire par un simple clic de souris.

Pourquoi la contribution climatique est-elle nécessaire?
Migros s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux: la suppression totale, d’ici 2050, des émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne aussi la fabrication, l’emballage et le trans-port de tous les produits proposés. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre notamment des projets de protection du climat tout au long de la chaîne d’approvisionnement Migros, en colla-boration avec nos fournisseurs. Cela nous permet de diminuer directement les émissions de CO2 dans notre propre chaîne d’approvisionnement.

Avec l’échelle de durabilité M-Check, Migros a développé un moyen pour sa clientèle d’identifier du premier coup d’œil les produits respectueux du climat et d’orienter ses achats en fonction de ce critère. La contribution climatique constitue désormais la prochaine étape: les clientes et clients qui souhaitent contribuer activement à réduire les émissions de CO2 se voient proposer une nouvelle possibilité d’apporter une contribution à la protection du climat.

Quels projets de protection du climat seront mis en œuvre grâce à ces contributions?
Les contributions climatiques volontaires sont versées dans le fonds M pour le climat, que Mi-gros gère conjointement avec la fondation myclimate. Elles nous servent à réaliser des projets de protection du climat en collaboration avec nos fournisseurs. Ainsi par exemple, le pro-gramme humus de Migros met actuellement en œuvre un tel projet en Suisse, en soutenant les exploitations agricoles qui travaillent leurs sols de manière à stocker davantage de CO2.