«Vous êtes plutôt Coop ou Migros?» La majorité d'entre vous préfère la seconde si on en croit le nouveau classement de Brand Indicator Switzerland (BIS). Chaque année, une équipe de chercheurs réalise une étude sur les marques favorites des Suisses en se focalisant sur la pertinence et l'attachement émotionnel des consommateurs. En 2022, Migros était passée derrière la messagerie WhatsApp. L’an passé, la coopérative fondée en 1925 par Gottlieb Duttweiler a récupéré sa couronne, a annoncé jeudi le Brand Indicator Switzerland (BIS).
Deux raisons expliquent ce succès, selon les auteurs de l’étude: l’attention particulière du distributeur aux prix et sa publicité. Son rival direct gagne des points en tant que plateforme en ligne. La marque coop.ch a réalisé un bond considérable, passant de la 18e à la 4e place, alors que l’enseigne Coop est classée 7e.
Les sneakers ont la cote
Dans le monde de l’équipement sportif, c’est l’américain Nike qui prend le dessus sur son concurrent allemand Adidas. Sur le classement des marques préférées des Suisses, le «swoosh» se positionne à la 73e place, alors que la marque aux trois bandes se classe 84e. Malgré des polémiques qui ont entaché l’image des deux géants des baskets, ces derniers continuent de progresser dans l’estime des consommateurs helvétiques.
Smartphones et médias
Au rayon technologique, Samsung remporte son bras de fer face à Apple. En dépit d’une dégringolade de la société sud-coréenne, passant de la 35e position à la 67e en 2023, elle séduit davantage que le créateur de l’iPhone, relégué à la 103e position.
Du côté des médias, toutes les marques perdent du terrain dans le BIS. C’est toutefois 20 minutes qui reste au top de cette catégorie, devant le magazine de la Coop et lematin.ch.