L’exercice 2022 du groupe Migros a été marqué par une inflation grandissante, des incertitudes géopolitiques et une morosité de la demande. Après les chiffres d’affaires incroyablement solides des années de pandémie, le commerce stationnaire a donc connu un léger repli. Parallèlement, les domaines du voyage et des loisirs ainsi que de la restauration ont connu un nouvel élan net.
Dans un environnement de marché difficile, le groupe Migros est de nouveau parvenu à augmenter son chiffre d’affaires et à dépasser pour la première fois la barre des CHF 30 mia. Ce succès, il le doit en particulier à ses collaborateurs et collaboratrices. «En faisant preuve d’un grand engagement, les collaborateurs et collaboratrices s’investissent pour la qualité de vie et l’approvisionnement de la population suisse. Je suis impressionné par l’excellent travail fourni par les collègues et par leur engagement quotidien en faveur du bien-être des clientes et clients», déclare Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.
Leader du commerce de détail en Suisse
Le groupe Migros a continué de consolider sa position de leader suisse du commerce de détail, aussi bien dans le commerce stationnaire qu’en ligne. L’assortiment s’est enrichi de nouveaux produits attrayants. Outre la promotion de la diversité régionale, Migros a renforcé sa focalisation sur le développement durable. La forte hausse des coûts des matières premières, des emballages et de l’énergie a en grande partie été assumée par le groupe Migros afin de limiter le plus possible les augmentations de prix pour la clientèle.
Une assise financière parfaitement saine
Le chiffre d’affaires du groupe Migros a connu une hausse de 4.2% pour atteindre CHF 30.138 mia. Le principal moteur de cette hausse était le rétablissement observé dans tous les domaines ayant particulièrement souffert de la pandémie, et en premier lieu ceux du voyage et des loisirs ainsi que de la restauration. La croissance continue dans le domaine du commerce en ligne a également contribué à cette évolution positive. Avec CHF 24.678 mia, le chiffre d’affaires du commerce de détail de l’ensemble des entreprises du groupe Migros en Suisse est resté stable par rapport à l’exercice précédent (-0.3%).
Le résultat avant résultat financier et impôts sur les bénéfices (EBIT) s’est établi à CHF 628 mio (exercice précédent: CHF 800 mio). En 2022, le bénéfice du groupe a été impacté par de fortes hausses des coûts – dont CHF 250 mio rien que pour l’industrie des matières premières, des emballages et de l’énergie – et s’est établi à CHF 459 mio (exercice précédent: CHF 668 mio). Les capitaux propres (issus des activités commerciales et industrielles) ont connu une hausse de CHF 380 mio pour atteindre CHF 21.522 mia (+1.8%), correspondant à 72.5% du total du bilan (exercice précédent: 71.9%). «Le groupe Migros dispose plus que jamais d’une assise financière parfaitement saine, ce qui lui permet, dans un environnement de marché difficile, de proposer à sa clientèle des prix et expériences d’achats attrayants», déclare Isabelle Zimmermann, directrice financière.
À nouveau une forte croissance en ligne
Dans le commerce en ligne, le groupe Migros a de nouveau connu des taux de croissance à deux chiffres. Le chiffre d’affaires en ligne global a connu une hausse de 14.9%, le portant à CHF 3.726 mia. Les principaux moteurs de cette croissance étaient Hotelplan Group (+122.5%) et Digitec Galaxus (+7.4%). Si le supermarché en ligne Migros Online n’a pas su s’inscrire dans la continuité de la croissance extraordinaire des années de pandémie, son chiffre d’affaires de CHF 328 mio n’était que légèrement inférieur au niveau de l’exercice précédent (-0.7%). Migros Online a ainsi défendu sa position de leader du commerce des denrées alimentaires suisse en ligne.
Coopératives: normalisation postpandémie
En 2022, les dix coopératives régionales Migros et leurs sociétés filiales ont réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 15.904 mia (-2.0%). Sur ce chiffre, CHF 1.384 mia provenait des ventes à l’étranger. Comme attendu, le nouvel environnement de marché et la normalisation de la demande après des années de pandémie exceptionnelles se sont également fait ressentir dans les supermarchés et hypermarchés, y compris Migros Online: ils ont entrainé en Suisse un chiffre d’affaires de CHF 12.276 mia (-3.1%).
Les marchés spécialisés, dont font partie Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, melectronics et OBI, ont également connu un recul de leur chiffre d’affaires, comme nous l’attendions. Au total, le chiffre d’affaires s’élevait à CHF 1.612 mia (-6.7%). En revanche, le domaine de la restauration, touché ces dernières années par des fermetures et limitations obligatoires, a pu accroître son chiffre d’affaires de +46.5% pour s’établir à CHF 577 mio.
Élargissement de l’offre des denrées alimentaires produites durablement
En 2022, Migros a de nouveau étendu son offre de denrées alimentaires de production durable. Le chiffre d’affaires réalisé avec les denrées alimentaires biologiques (sans les supermarchés Alnatura) a augmenté pour atteindre CHF 1.264 mia (+1.2%). Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé avec les produits présentant une valeur ajoutée écologique ou sociale a connu une hausse de 1.5%, s’établissant à CHF 3.455 mia. Migros a élargi l’assortiment de produits végétaux de substitution au lait et à la viande de sa marque propre V-Love d’environ 40 références, pour un total de plus de 150 produits.
Commerce: poursuite du développement des parts de marché
Le département Commerce a accru son chiffre d’affaires de 4.9% pour atteindre CHF 8.583 mia. Après la croissance déjà forte des deux exercices précédents, plusieurs entreprises de commerce ont de nouveau pu nettement améliorer leur chiffre d’affaires en 2022. Outre le commerce en ligne Digitec Galaxus, le prestataire de convenience Migrolino a lui aussi poursuivi sa croissance des exercices précédents pour atteindre un chiffre d’affaires de CHF 784 mio (+5.1%). En raison de la forte hausse des prix du pétrole, Migrol a accru son chiffre d’affaires de 23.8% pour s’établir à CHF 1.795 mia. Dans un marché global en repli, le discounter Denner a développé ses parts de marché, tout en restant en-dessous du niveau de l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de CHF 3.685 mia (-3.2%).
Hotelplan, la Banque Migros et Medbase ont le vent en poupe
Dans le domaine de la santé, le groupe Medbase a poursuivi sa croissance de l’exercice précédent, clôturant l’année avec un chiffre d’affaires de CHF 525 mio (+7.2%). Outre la croissance organique dans tous les domaines d’activité, des rachats ont également contribué à cette évolution. Sur une base comparable, la société de fitness Movemi, qui réunit les formats de remise en forme de Migros, a connu une croissance de 45.9%, s’établissant à CHF 159 mio.
Après l’assouplissement des restrictions de voyage et en raison du fort besoin de rattrapage en matière de voyages de vacances et d’affaires, Hotelplan Group a retrouvé le chemin de la croissance. Avec une hausse du chiffre d’affaires de 122.5%, il a nettement contribué au succès du groupe Migros. La Banque Migros a également connu un succès exceptionnel, augmentant une fois de plus son résultat d’exploitation et, après le lancement réussi de la nouvelle carte de crédit Cumulus, a dépassé pour la première fois le million de clientes et clients.
Augmentation des investissements pour l’économie suisse
En 2022, le groupe Migros a investi CHF 1.589 mia (exercice précédent: CHF 1.481 mia), confirmant son rôle de moteur économique central du pays. Outre la modernisation du réseau de magasins, les investissements étaient principalement axés sur le développement durable, afin de poursuivre la baisse des émissions de CO2, ainsi que sur la numérisation des processus.
Engagement en faveur de la cohésion sociale
Le groupe Migros apporte de multiples contributions pour renforcer la cohésion sociale en Suisse. Sous la marque faîtière Engagement Migros, il s’est engagé en 2022 à hauteur de plus de CHF 156 mio. Avec CHF 139 mio, le Pour-cent culturel Migros a soutenu les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Dans le cadre du Fonds pionnier Migros, une somme de CHF 16 mio a été mise à disposition au cours de l’exercice.
Le groupe se rapproche progressivement de l’objectif climatique ambitieux qu’il s’est fixé
En matière d’amélioration du développement durable, Migros a fait de nets progrès dans tous les domaines stratégiques en 2022. Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, elle a développé sa collaboration avec les fournisseurs. À la fin 2022, l’ensemble des couverts jetables en plastique ont été remplacés dans les magasins Migros. À elle seule, cette mesure permet d’économiser 17 tonnes de plastique par an. En outre, Migros a investi dans le développement de bornes de recharge électriques afin de promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement.
Plus de transparence dans les achats
Avec M-Check, Migros apporte à sa clientèle une transparence globale de ses marques en matière de développement durable. Au cours de l’exercice, elle a ajouté aux critères «Compatibilité climatique» et «Bien-être animal» les critères «Emballage respectueux de l’environnement» et «Poisson de sources responsables».
Position de leader en tant qu’employeur et formateur
En 2022, le groupe Migros employait en moyenne 97’727 personnes, restant ainsi le premier employeur privé de Suisse. L’effectif du personnel est resté stable par rapport à l’exercice précédent (+0.2%). Avec 3’754 apprentis dans plus de 60 professions différentes, Migros a également confirmé sa position de premier formateur de Suisse.
Reporting Academy: de jeunes collaborateurs et collaboratrices Migros réalisent un quiz vidéo
Depuis 2021, le rapport annuel du groupe Migros est complété par la Reporting Academy. Douze apprenti-es et stagiaires de différentes entreprises et professions du groupe Migros transmettent des informations sur l’exercice passé de façon divertissante. Il s’agit cette fois d’un quiz vidéo sur les différentes entreprises formatrices de ces jeunes. Ces derniers ont par ailleurs interviewé Ursula Nold, présidente de l’administration, et Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale.