L'édition de cette année a été marquée par une représentation diversifiée d'acheteurs provenant de pays africains ainsi que d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe. L'espace d'exposition a été agrandi, avec deux pavillons supplémentaires par rapport à l'édition précédente, afin d'accueillir les professionnels des fruits et légumes du monde entier.

M. Piraccini a déclaré : "Notre exposition a 40 ans d'histoire : 32 ans ont été passés à Chisena, et la deuxième vie a commencé en 2015 lorsque nous sommes arrivés à Rimini. Depuis lors, nous avons connu une croissance de 10 à 15 % chaque année. Cette année, nous avons augmenté notre superficie de 35 % par rapport à l'année précédente, atteignant plus de 60 000 mètres carrés et accueillant environ 1 200 exposants, dont 38 % d'étrangers. L'augmentation de 50 % du nombre d'exposants étrangers par rapport à l'année précédente est impressionnante".

M. Piraccini a également expliqué : "Je me suis demandé pourquoi Macfrut continuait à se développer alors que d'autres salons professionnels ne le faisaient pas. Je pense que certains salons se concentrent uniquement sur les grandes entreprises et les réunions d'affaires. Macfrut se distingue parce que nous offrons à nos exposants une expérience différente. Notre stratégie est conçue non seulement pour les affaires, mais aussi pour la connaissance, l'expérience et la communication. Cette approche est idéale pour les entreprises de taille moyenne".

Macfrut 2023 se termine avec un nombre record de visiteurs. Au total, 49 700 visiteurs ont rempli les halls du Rimini Expo Center pendant les trois jours, soit une augmentation de 29 % par rapport à l'année précédente. La 40ème édition restera dans l'histoire pour la qualité des visiteurs, les propositions de niveau hautement spécialisées et la grande croissance internationale des exposants et des visiteurs.