La FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, a publié la dernière édition de 'Food Outlook', la publication semestrielle qui propose des prévisions actualisées sur la production, le commerce, l'utilisation et les stocks des principaux produits alimentaires de base.

Ces estimations indiquent que les importations alimentaires mondiales en 2023 devraient atteindre 2 000 milliards USD (2 trillion USD). Soit une variation de +1,8% et de +35,3 milliards USD par rapport à 2022.

Les fruits et légumes (23,6 milliards USD) ainsi que les boissons (11,2 milliards USD) et le sucre (9,8 milliards USD) ont entrainé une augmentation de l'effet prix qui a été compensé partiellement par une baisse de l'effet prix concernant les huiles végétables, les graines oléagineuses et les céréales.

La majorité des achats provient de pays à revenu élevé (62%) et de pays à revenu intermédiaire supérieur (25%). Un recul devrait être enregistré pour les achats provenant des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (-3,2%) et les pays à faible revenu (-11%).

Cette croissance prévue pour 2023 représente cependant une décélération par rapport aux progressions de +11% enregistrée en 2022 et de +18% enregistrée en 2021.