En revanche, la valeur des exportations espagnoles de fruits et légumes frais a augmenté de 8 % vers les 27 États membres de l'UE, atteignant un total de 9 544 millions EUR. Les exportations vers les marchés extracommunautaires ont connu une croissance de 1 %, totalisant 2 147 millions EUR.

L'Allemagne et la France sont restées les principales destinations des exportations espagnoles de janvier à août 2023, avec 1,9 million de tonnes exportées vers l'Allemagne, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période en 2022, et 1,2 million de tonnes vers la France, soit une baisse de 7 %.

Les revenus générés par ces exportations ont augmenté de 13% sur le marché allemand, atteignant 3,184 millions EUR, et de 5% sur le marché français, avec 1,779 million EUR.

Le Royaume-Uni est la première destination extracommunautaire des fruits et légumes espagnols, avec 861 816 tonnes exportées, soit une baisse de 12 % en quantité, mais avec une valeur de 1,4 million EUR, soit une baisse de 1 %.

Au-delà de l'Europe, des destinations importantes comme le Brésil et le Canada ont connu des baisses. Les ventes au Brésil se sont élevées à 19 985 tonnes, soit une baisse de 9 % en quantité, tandis que la valeur a augmenté de 3 % pour atteindre un total de 26,3 millions EUR. Les exportations vers le Canada ont atteint 18 297 tonnes, soit une baisse de 55 % en quantité, pour une valeur de 28,9 millions EUR, ce qui représente une baisse de 34 %.