Plus de 80 000 pommes seront distribuées à la population dans 19 gares et sur cinq places publiques. La Fruit-Union Suisse (FUS) organise la journée en hommage à la pomme ensemble avec des arboricultrices et arboriculteurs dans les cantons et les régions. L’organisation faîtière s’attend à une récolte un peu plus faible de 87 600 tonnes cette année. Les violentes chutes de grêle en Valais sont l’une des raisons principales de cette diminution.

Lancement réussi de la solution sectorielle « Durabilité des fruits »
La FUS et Swisscofel se sont accordées en février 2022 sur un programme national de durabilité, programme qui est déjà appliqué pour la deuxième fois. « Durabilité des fruits » est la première solution commune coordonnée au niveau national qui rend les fruits suisses encore plus durables. La production se concentre sur la culture durable de fruits à pépins de table afin de répondre aux attentes accrus du marché, de la politique ainsi que de la société et des consommatrices et consommateurs. Outre des aspects écologiques, le programme comprend des aspects sociaux et économiques et couvre par conséquent les trois dimensions de la durabilité.

La pomme suisse : durable et saine
Les pommes sont produites dans toutes les régions de Suisse. Cela permet de réduire les trajets et d’obtenir un bon écobilan. La production suisse se caractérise par sa grande diversité, et plusieurs douzaines de variétés sont disponibles. De son côté, la population suisse consomme en moyenne plus de 16 kilos de ce fruit doux. Ce n’est pas étonnant, car quiconque mange régulièrement des pommes reste en forme. Vitamines, substances minérales, oligo-éléments : tant la chaire juteuse que la peau contiennent un grand nombre de substances nutritives nécessaires pour s’alimenter sainement. De plus, la pomme suisse se conserve très longtemps, fournit de l’énergie et étanche la soif. Bref, elle sait tout faire et mérite d’être fêtée !

Informations supplémentaires sur "Durabilité des fruits"