Dans leurs premières réactions, les exposants se montrent très satisfaits de la qualité du public professionnel de cette année, de la disposition à acheter, de la fréquence des visiteurs et de l'organisation de cette grande manifestation. La diversité de l’offre, les biens exposés à toucher ainsi que la possibilité de démonstrations de machines en direct ont été très appréciés par les exposants et les visiteurs. Les
échanges personnels avec les clients, les fournisseurs et les partenaires ont également été très valorisés. Enfin, cette année encore, l'atmosphère unique du parc a fasciné les visiteurs.
Une innovation sectorielle visible et tangible
L’innovation dans la branche demeure forte. Un jury d'experts a décerné l'Award de l'innovation « Nouveautés techniques » à 9 des 37 nouveautés techniques inscrites par les exposants. Et parmi les 18 nouvelles plantes inscrites, quatre produits ont reçu l'Award « Nouvelles plantes ». Les distinctions ont été remises lors de la cérémonie d'innovation officielle par Christian Stucki, roi de la lutte et sportif de l'année 2019. Plus de 180 invités issus de l'économie, de la politique et des exposants ont profité de cette occasion pour échanger et réseauter.
Nombre de visiteurs constant
Peu après la fermeture du salon, la direction du salon se montre elle aussi très satisfaite du déroulement de la manifestation. Au total, 20'350 entrées ont été réservées. Ce chiffre est comparable à celui de la
dernière édition en 2022 (20'600). Et c'est d'autant plus réjouissant que le printemps pluvieux avait mis de nombreux horticulteurs et producteurs en retard dans leurs travaux. Malgré la courte phase de sécheresse, ils ont pu "dégager" une journée pour l'ÖGA. Mais le comportement des clients est plus important que les entrées. Ceux-ci se seraient à nouveau montrés prêts à acheter et intéressés. Le nouvel emplacement du secteur n°10 (machines de chantier) a également fait ses preuves. Le salon est plus compact - sans changer de côté de la rue. Mais le flux de visiteurs a changé.
La prochaine ÖGA aura lieu du 24 au 26 juin 2026
L'ÖGA se tient tous les deux ans. Elle s'adresse aux professionnels de l'horticulture et du paysagisme, aux espaces verts publics, au secteur communal, au secteur de la construction ainsi qu'à la culture maraîchère et aux baies. Les organismes responsables de la foire sont l'Association suisse des entreprises horticoles (JardinSuisse), l'Ecole cantonale d'horticulture d'Oeschberg (GSO - un département du bzemme) ainsi que la Centrale suisse de la culture maraîchère (CCM).