En Espagne, la présence du ravageur, selon un bulletin émanant de la Junta de Andalucía, a été confirmée dans des parcelles situées dans les régions de Lepe, dans la province de Huelva, et Bollullos de la Mitación, Espartinas, Gelves, Lora del Río et Sevilla.

Ce ravageur affecte, pas seulement les agrumes (orange, mandarine) mais aussi d'autres production comme le kaki, l'avocat, la fraise, la framboise et la myrtille.

Au Portugal, la présence de Scirtothrips aurantii a été confirmée dans 12 localités de la région de l'Algarve et dans une localité de l'Alentejo. Le ravageur affecte le mandarinier, le citronnier, le pommier, ainsi que les arbustes à feuilles persistantes et les myrtilles sauvages.

AVA-ASAJA demande à la Generalitat Valenciana une prévention et une rigueur maximales pour empêcher l'avancée de ce ravageur, en plus des actions déjà mises en oeuvre (parcelles infestées délimitées, zone tampon de 100 mètres, mesures phytosanitaires obligatoires). Au cours de cette campagne, les techniciens de l'Association, ont trouvé que 60% des agrumes à Huelva étaient affectés par Scirtothrips aurantii.

Le dommage typique du Scirtothrips aurantii sur les oranges et les mandarines est une cicatrice grisâtre en forme d'anneau, généralement dans la zone proche du pédoncule, qui se sépare du calice au fur et à mesure que le fruit grandit, ce qui le rend impropre à la commercialisation.