La France est passée à la deuxième place avec 2 767 447 hectares, tandis que l'Italie reste à la troisième place avec 2 455 586 hectares. L'analyse, réalisée par l'Institut de recherche en agriculture biologique (FIBL) et l'organisation Infoam Organics International, place l'Espagne au rang de puissance mondiale en matière de production biologique, occupant la sixième place mondiale derrière l'Australie, l'Inde, l'Argentine, l'Uruguay et la Chine.

En termes de croissance, l'Espagne occupera la troisième place en 2023, derrière l'Uruguay et la Chine. L'Espagne est le premier producteur mondial d'oliviers et de vignobles biologiques, et occupe des positions de premier plan pour les agrumes et les légumes. À l'échelle mondiale, la production biologique couvrait 98,9 millions d'hectares en 2023, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année précédente.

Le rapport, présenté à Biofach 2025 à Nuremberg, en Allemagne, évalue le marché biologique mondial à 136,4 milliards d'euros. Karen Hoberg, membre du conseil d'administration de la Société espagnole d'agriculture biologique (SEAE), a déclaré que, bien que l'augmentation de la superficie soit "positive", la "sécheresse prolongée" a affecté les rendements et le bétail. M. Hoberg a souligné la difficulté d'atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne, à savoir que 25 % de la superficie agricole utilisée (SAU) de l'UE soit consacrée à l'agriculture biologique d'ici 2030, et a insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques pour soutenir la transition.

En 2023, l'UE comptait 10,93 % de sa SAU en bio, l'Autriche arrivant en tête avec 27,3 %. L'Espagne en comptait 12,2 %. Évelyne Alcázar, directrice internationale d'Ecovalia, a déclaré que le secteur s'attendait à une croissance de la consommation en 2024 et 2025, suite à l'impulsion donnée aux aliments biologiques pendant la pandémie. Mme Alcázar a déclaré que le secteur "travaille tous les jours" pour atteindre l'objectif de 25 % de la SAU d'ici 2030.