Ces dernières années, différents efforts ont été entrepris pour rendre l’agriculture et le secteur agroalimentaire plus durables. La politique et l’administration ont mis l’accent sur des mesures écologiques et ont fortement réglementé le secteur par le biais d’ordonnances. De plus, certaines branches de production ont lancé des programmes spécifiques de durabilité. Cela a conduit à un ensemble non coordonné de mesures individuelles diverses avec de nombreux conflits d’objectifs. En revanche, il n’existe pas d’approche globale de tous les acteurs concernés qui considère la durabilité dans ses trois dimensions (économie, écologie. Social).

La durabilité est rendue mesurable
L’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF) veut changer cela. Avec l’indice de durabilité, elle présente un instrument scientifiquement fondé pour une politique agricole et une politique du système alimentaire cohérentes. L’indice a été développé en collaboration avec l’Institut d’agroécologie du professeur Urs Niggli. L’objectif général de l’indice est de mesurer la durabilité du système agroalimentaire de la Suisse. Cela permet d’identifier les faiblesses et d’élaborer des mesures ciblées dans le domaine d’une politique du système alimentaire sur toutes les parties de la chaîne de valeur ajoutée. D’autre part, l’indice fournit la base pour l’harmonisation des efforts des branches de production. Jacques Nicolet, conseiller national et président de l’ASSAF : « L’indice de durabilité permet pour la première fois de mesurer la durabilité du système agricole et alimentaire sur une base scientifique. Cela permet de réorienter la politique – en passant de centaines de mesures individuelles à la définition d’objectifs ».

Approche holistique du système agroalimentaire
L’indice de durabilité reflète le système agroalimentaire le long des quatre acteurs de la chaîne de valeur : production, transformation, commerce et consommateurs. Il mesure la durabilité dans les trois dimensions : social, écologique et économique. Bien que les trois dimensions soient considérées séparément, il est ainsi possible d’analyser les interactions. L’indice se décline en indicateurs et sous-indicateurs. Il est basé sur les lignes directrices SAFA de la FAO. Actuellement, l’indice est en phase de concept. Pour une mise en pratique, il faut encore définir les critères d’évaluation de tous les sous-indicateurs.

Etude complète de l’institut d’agroécologie

Position ASSAF politique agricole 2030+ et indice de durabilité