Au total, 40 projets issus de divers domaines thématiques et régions de Suisse ont été soumis au concours de l'innovation. La lauréate du prix principal doté de 20'000 francs de l'emmental assurance est le projet "Cultiver le bien-être à travers le lavandin" par Fenaison Bleue, Aurélie & Simon Chèvre de Mettembert (JU).
Les 800 invités issus de l'agriculture, de l'économie et de la politique ont assisté à une cérémonie de remise des prix agro 2023 intéressante et animée. Le jury avait préalablement nominé quatre projets et les avait récompensés de 5'000 francs chacun. Avec des présentations originales, humoristiques et informatives, les équipes de projet ont rivalisé pour obtenir les faveurs du jury et du public. Les lauréats de cette année ont démontré un grand potentiel en termes d'idées novatrices et d'avenir.
Le projet récompensé par le agroPrix 2023 décerné par le jury spécialisé et remportant 20'000 francs est : "Cultiver le bien-être à travers le lavandin" par Fenaison Bleue, Aurélie & Simon Chèvre de Mettembert
Aurélie Chèvre se consacre à la culture du lavandin et à sa transformation. Elle gère également la boutique d'herboristerie "Fenaison Bleue" à Mettembert, dans le canton du Jura. Elle y vend l'huile essentielle ainsi que les produits fabriqués à base de lavandin. "Fenaison Bleue" vise à raviver les connaissances traditionnelles sur les plantes et à répondre à la demande croissante d'huiles essentielles régionales.
Le prix du public d'une valeur de 3'000 francs, décerné par les lecteurs de "Schweizer Bauer" et de "Terre & Nature", a également été attribué au projet "Cultiver le bien-être à travers le lavandin" par Fenaison Bleue, Aurélie & Simon Chèvre de Mettembert.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le projet "«Güggelglück» - Consommation responsable" Barbara & Markus Schütz de Strengelbach recueilli le plus grand nombre de voix et a ainsi remporté le prix de la salle d'une valeur de 2'000 francs.
Le prix spécial de l'Association suisse des machines agricoles (SLV) d'une valeur de 5'000 CHF a été remis par Bendicht Hauswirth, membre du jury de la SLV, au projet "MegadRyll 2.0 Semoir automoteur " de Ryser Lohnunternehmung, Richenthal.
Le MegadRyll 2.0 est une combinaison exemplaire de mécanique, d'hydraulique et de techniques agricoles modernes "Made in Switzerland". La faible profondeur de travail, associée à une maniabilité très précise grâce au contrôle GPS, caractérise cette innovation. Le travail respectueux du sol en terrain en pente, sans dérive significative, garantit une levée uniforme et prévient l'érosion de l'humus.