Cette baisse de production résulte principalement des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées enregistrées en automne puis un début d'hiver doux et récemment des basses températures persistantes.

Selon Coexphal, l'Association des organisations de producteurs de fruits et légumes d'Almería, certaines entreprises ne peuvent plus se conformer aux programmes de leurs clients. La situation est similaire dans les autres régions productrices.

Déficits de production
Les volumes vendus de tomates entre les semaines 5 et 7 enregistrent -22% par rapport à la même période de l'année précédente. Même scénario pour les concombres avec -21%, pour le poivron et l'aubergine avec -25 % et pour les courgettes avec -15 %.

Selon Coexphal, même si les prix continuent d'être élevés ces semaines-ci, les revenus ne compensent pas le déficit du volume de production. A cela s'ajoutent l'augmentation constante des coûts de production et les difficultés liées à l'apparition de parasites ou de virus.

Pour les prochaines semaines, si les températures augmentent la situation pourrait s'améliorer mais l'incertitude demeure quant à la réaction des plantes à de tels changements de niveaux des températures

En 2021, la région d'Almería représentait 23% de toutes les exportations de fruits et légumes d'Espagne, selon les données du Département des douanes.