Le président de la Fruit-Union Suisse (FUS), Jürg Hess, a exprimé sa satisfaction d’accueillir plus 150 délégué-e-s et invité-e-s de haut rang à Berne. « Cela montre l’esprit d’initiative et l’engagement de tout le secteur en faveur d’une production fruitière suisse durable et novatrice », a-t-il souligné dans son allocution d’ouverture de la 26e assemblée des délégués.
Nouvelle composition du comité de la FUS
L’élection de renouvellement du comité pour ces quatre prochaines années était au centre de l’assemblée des délégués. Jürg Hess a été confirmé dans sa fonction de président pour un deuxième mandat. Avec la démission de Hansruedi Wirz (BL) et de Xavier Moret (VS), ce sont deux représentants de longue date de la production qui quittent le comité. Ils ont soutenu activement l’arboriculture suisse pendant des décennies et l’ont marquée grâce à leur engagement sans relâche. Hansruedi Wirz et Xavier Moret ont été nommés membres d’honneur. Pour leur succéder comme représentants de la production au comité, l’assemblée a élu Thomas Lehner (TG) et Julien Taramarcaz (VS). Les autres membres du comité ont été confirmés dans leur fonction pour un nouveau mandat.
Engagement politique et défis climatiques
Dans sa présentation du rapport annuel, le directeur de la FUS, Jimmy Mariéthoz, a fait la rétrospective d’une année riche en évènements et en défis pour l’arboriculture. Si les rendements étaient moyens, la qualité était en revanche bonne. Les conditions météorologiques et la pression des ravageurs ont provoqué des pertes de récolte dans certaines cultures. Jimmy Mariéthoz a rappelé à ce sujet que l’assurance récolte prévue dans le cadre de la PA22+ est centrale pour la compétitivité de la production suisse de fruits. La révision de la stratégie alimentaire de la Confédération a également occupé la FUS au niveau politique. La FUS s’est engagée pour un positionnement équitable des jus de fruits indigènes et d’autres produits naturels. La bonne implantation du programme sectoriel « Durabilité des fruits » et son impact positif sur l’environnement ont constitué la base des discussions. Enfin, les objets statutaires ainsi que les comptes annuels n’ont pas suscité de discussions et ont été adoptés à l’unanimité par les près de 70 délégué-e-s présent-e-s.
Les nouvelles techniques de sélection sont indispensables
Le président de l’association « Les variétés de demain », Dr. iur. Jürg Niklaus, a abordé les nouvelles techniques de sélection végétale dans sa conférence. Il a noté que ces techniques étaient indispensables pour l’arboriculture de demain afin qu’elle reste compétitive en comparaison internationale. Selon lui, les techniques de sélection génétiques font partie des outils dont doivent disposer les productrices et producteurs pour pouvoir protéger leurs cultures de manière suffisante et moderne. Dans son allocution, le conseiller fédéral Albert Rösti a évoqué l’importance de trouver des solutions durables et tournées vers l’avenir pour la production fruitière suisse. En tant que chef du DETEC, il a sous ses ordres deux offices fédéraux clés pour le secteur fruitier, soit l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Suite à son allocution, nous sommes confiants que les revendications de la FUS seront entendues à Berne.