Selon les experts de l'Union des petits agriculteurs et éleveurs (UPA) et de la Société espagnole d'agriculture biologique et d'agroécologie (SEAE), l'augmentation de la production de plus de 25 % en 5 ans reflète une demande croissante biologique

L'Andalousie est en tête de la production biologique nationale avec 47% des superficies, suivie par Castille-La Manche (15,4%), la Catalogne (9,6%), la Communauté valencienne (5,4%) et Murcie (4%). Les produits les plus cultivés comprennent les céréales, les noix et les légumes.

Même si le prix plus élevé de ces produits peut être un frein à leur consommation, la demande extérieure, notamment européenne, maintient le secteur en vie. Les dépenses intérieures en Espagne pour ces produits sont faibles, avec une moyenne de 64 EUR par personne et par an, ce qui souligne la nécessité de promouvoir la consommation locale et l'éducation sur leurs avantages.

Enfin, l’agriculture biologique est confrontée à des défis réglementaires, notamment par rapport aux normes internationales, soulignant l’importance d’harmoniser les normes pour garantir des pratiques équitables et durables.