Aussi bien le secteur du commerce de détail que celui du commerce de gros / production ont vu leur chiffre d'affaires augmenter nettement. Le commerce de détail a enregistré une hausse de 304 millions de CHF pour atteindre 19,9 milliards de CHF, tandis que le commerce de gros / production a progressé de plus de 2 milliards de CHF pour atteindre 15,7 milliards de CHF.
Les ventes en ligne ont généré un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de CHF, en hausse de 1,2 milliards de CHF.
Le chiffre d'affaires des produits durables s'est lui aussi fortement accru, progressant de 382 millions de CHF pour atteindre 6,2 milliards de CHF. Coop reste ainsi le numéro un incontesté dans ce domaine en Suisse. Elle propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse et la plus grande offre de produits Fairtrade au monde.
En 2022, Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de 34,2 milliards de CHF. Son bénéfice s'est établi à 562 millions de CHF, demeurant ainsi à un niveau stable en dépit de la conjoncture difficile marquée par une hausse des charges d'exploitation. Ses fonds propres représentent 52,1 % du total du bilan. Coop continue donc de bénéficier d'une base financière très solide. Fin 2022, Coop employait en tout 94 790 collaboratrices et collaborateurs, avec un effectif en hausse de 286 personnes en Suisse.
Commerce de détail
Dans le commerce de détail, le produit net global a progressé de 304 millions de CHF pour s'établir à 19,9 milliards de CHF. Le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, a atteint 11,6 milliards de CHF, en hausse de 8,8 % par rapport à 2019, année de référence avant la crise sanitaire, mais en dessous des records atteints les années précédentes en raison de la pandémie. Malgré la pression sur les coûts, Coop a continué d'investir dans le développement de son assortiment Prix Garantie et dans des baisses de prix, notamment dans le domaine des fruits et des légumes.
Les formats spécialisés ont généré un produit net de 8,4 milliards de CHF, affichant une croissance de 11,2 % par rapport à l'année précédente. Coop City, Jumbo, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, Coop Vitality et la Restauration Coop ont tous enregistré une hausse réjouissante de leur chiffre d'affaires.
Commerce de gros / Production
Dans le domaine d'activité commerce de gros / production, le produit net s'est accru de 14,9 % pour atteindre 15,7 milliards de CHF, ce qui correspond à une progression de 2,0 milliards de CHF.
Transgourmet a réalisé un produit net de 11,1 milliards de CHF, en hausse de 21,4 %. Toutes ses sociétés nationales ont nettement dépassé les niveaux de l'année précédente. Transgourmet confirme ainsi sa position dominante dans le secteur du libre-service et de la livraison en gros sur le marché européen. Cette progression est imputable pour partie au redressement du commerce de gros après les différents confinements liés à la pandémie et pour partie à l'acquisition de Transgourmet Ibérica.
Le produit net des entreprises de production a crû, quant à lui, de 177 millions pour atteindre 5,2 milliards de CHF.
Commerce en ligne
Les ventes en ligne de Coop, en hausse de 1,2 milliards de CHF, ont atteint quelque 5 milliards de CHF. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte quelque 18 000 références, a progressé de 8,5 %. Les commandes des clients ont augmenté de 12,5 %. Dans le commerce de gros, les ventes en ligne ont progressé de 55,2 %.
Développement durable
Le chiffre d'affaires de Coop dans le domaine du développement durable a augmenté en 2022 d'environ CHF 382 millions de CHF, atteignant 6,2 milliards de CHF, ce qui correspond à une croissance de 6,5 %. Avec ses quelque 20 900 références, Coop propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse, et reste ainsi le numéro un incontesté dans ce secteur.