L’OCDE souligne que la Suisse a bien géré les dernières crises, soit la pandémie de coronavirus et la forte hausse des prix de l’énergie du fait de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, et que l’économie s’est montrée résiliente. Concernant la gestion de crise, l’OCDE salue en particulier le système en place pour assurer l’approvisionnement économique du pays, qui repose sur la responsabilité des entreprises et réserve un rôle subsidiaire à l’État, et ce uniquement pour les biens essentiels. Elle recommande à la Suisse de maintenir ce système.
Pour autant, les défis ne manquent pas : frictions géopolitiques persistantes, situation financière tendue, vieillissement démographique, accélération de la croissance de la productivité, changement climatique ou pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Pour améliorer la résilience de l’économie et la productivité, l’OCDE préconise, outre de poursuivre l’ouverture aux marchés extérieurs et de se garder de toute initiative de politique industrielle, de renforcer la concurrence en Suisse et de persévérer sur la voie de l’allègement administratif pour les entreprises.
La Suisse poursuit l’ouverture des marchés extérieurs et renforce la concurrence
Les recommandations de l’OCDE s’inscrivent parfaitement dans la voie sur laquelle la Suisse s’est engagée. En supprimant unilatéralement les droits de douane sur les produits industriels à compter du 1er janvier 2024, le Conseil fédéral a fait un grand pas au service de la facilitation des échanges. D’autres travaux importants sont en cours dans l’optique de renforcer les relations commerciales et de les développer. Il s’agit notamment de l’adoption d’un mandat de négociation avec l’UE, de l’accord de libre-échange venant d’être signé avec l’Inde ou encore de la modernisation de l’accord de libre-échange avec le Chili, qui vient d’être mise sous toit.
L’allègement de la charge administrative des entreprises est elle aussi un dossier cher au Conseil fédéral, auquel il s’est principalement attelé par la mise en œuvre de la loi sur l’allègement des coûts de la règlementation pour les entreprises. Au chapitre du renforcement de la concurrence, le Conseil fédéral a transmis l’an dernier au Parlement des propositions de révision de la loi sur les cartels.
Pour de plus amples informations concernant le rapport, veuillez consulter le site internet de l’OCDE à l’adresse suivante :