Au cours des trois derniers mois, ce sont les attentes des consommateurs relatives à l’évolution économique qui se sont le plus nettement améliorées (−28 points). De même, l’évolution économique passée a été progressivement jugée de manière plus positive qu’avant. L’appréciation actuelle des consommateurs laisse donc supposer que le creux de la vague a été atteint. Parallèlement, l’appréciation du marché du travail ne s’est pas davantage détériorée.
Les personnes interrogées s’attendent en outre à une certaine amélioration de leur situation financière au cours des prochains mois (−40 points). Elles font également preuve d’un regain d’optimisme quant à l’évolution des prix à court terme : le sous-indice relatif à l’évolution des prix au cours des 12 prochains mois a nettement reculé depuis octobre et se rapproche len-tement du niveau de janvier 2023.
Les personnes interrogées n’ont guère changé leur appréciation de leur situation financière passée (−59 points) et de l’évolution des prix au cours des derniers mois. Elles restent peu enclines aux grandes acquisitions (−38 points).