Fruits
Commissions SWISSCOFEL
Groupe produits Fruits (GPF)
Le Comité du GPF représente les besoins et les exigences de toutes les entreprises au sein de SWISSCOFEL qui sont actives dans le commerce de fruits frais. Selon les statuts, le Comité est composé de maximum cinq membres. Actuellement, deux membres font partie du Comité. Le GPF organise l’assemblée plénière annuelle. En ce qui concerne les différents produits, le GPF est représenté dans les commissions correspondantes par des représentants des groupes de produits.
Nombre des membres | 115 |
Membres Comité | 2 |
Président | Benno Neff |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Commission spécialisée Commerce des fruits à pépins SWISSCOFEL (CS-CF)
La Commission spécialisée Commerce des fruits à pépins prépare la position du commerce pour les affaires du centre de produits Fruits à pépins de table. Ce dernier traite et discute de manière paritaire des principales affaires de la branche des fruits à pépins. Les plus grands commerçants de fruits à pépins sont représentés au sein de la CS Commerce des fruits à pépins. La CS-CF prépare la position du commerce pour les affaires suivantes :
- Concept de commercialisation pour les fruits à pépins : tailles, formes, couleurs et variétés
- Représentation du commerce lors des négociations de prix indicatifs
- Inputs du commerce concernant les normes de qualité et l’organisation de l’assortiment (besoin des clients)
- Analyse des estimations de récolte y compris l’établissement des programmes de stockage
- Analyse et estimation de la situation du marché et des stocks
- Préparation de la réglementation des importations (demander, préparer et établir les besoins du commerce)
- D’autres thèmes de la branche (politique, durabilité, crises)
Nombre des membres | 13 |
Président | Benno Neff |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Commissions SWISSCOFEL / Fruit-Union Suisse (FUS)
Centre spécialisé Promotion des ventes Fruits
Le Centre spécialisé Promotion des ventes Fruits est composé de cinq producteurs et deux représentants du commerce. Il gère et accompagne le programme actuel de promotion des ventes pour les fruits frais. Le Centre spécialisé élabore et est responsable de la publicité collective nationale et des mesures de relations publiques. L’objectif est de s’adresser à tous les groupes cibles avec une publicité de base spécifique pour les fruits suisses de table.
Nombre des membres | 7 |
Président | Thomas Lehner, représentant production |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Centre de produits Fruits à pépins de table
Le CP Fruits à pépins de table est une commission paritaire composée de dix représentants du commerce et de dix représentants de la production, ainsi que deux invités et un représentant des offices fédéraux (OFAG). Ils se rencontrent régulièrement pour prendre des décisions communes pour la commercialisation de fruits à pépins de table. Chaque année, ils se consacrent aux enjeux à long terme liés aux fruits à pépins lors d’un séminaire stratégique.
- Concept annuel de commercialisation pour les fruits à pépins : tailles, formes, couleurs et variétés
- Négociation des prix indicatifs pour la production et le commerce
- Révision périodique des normes de qualité pour les fruits à pépins de table
- Influence sur la conception de l’assortiment par des recommandations de culture et collaboration à des projets de variétés
- Analyse des estimations de récolte
- Préparation de la réglementation des importations (demander, préparer et établir les besoins du commerce)
- Elaboration de solutions de la branche concernant la durabilité
- D’autres thèmes de la branche (politique, durabilité, crises)
Nombre des membres | 23 |
Président | Xavier Moret, représentant production |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Centre de produits Abricots
Le Centre de produits Abricots est composé de 13 membres du commerce et de la production. Etant donné que pratiquement toute la production professionnelle d’abricots se trouve au Valais, ce sont exclusivement des producteurs du Valais qui sont représentés au sein du CP. Les représentants de la production et du commerce se concertent au préalable chaque fois de manière autonome. Le CP Abricots s’occupe principalement des thèmes suivants :
- Concept de commercialisation : qualité, variétés et succession de variétés, calibre et prix indicatifs pour la classe 1 et 2
- Formation d’opinion et décisions de principe sur la réglementation des importations
- Préparation et suivi / analyse de la saison
- Traitement de thèmes spécifiques aux abricots
Nombre des membres | 13 |
Président | Olivier Comby, représentant production |
Vice-Président | Eric Rabago, représentant commerce |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Centre de produits Baies
Le Centre de produits Baies est une commission paritaire composée de dix représentants de la production et de dix représentants du commerce. De plus, il y a trois représentants des associations. Le Centre de produits est chargé de traiter les questions spécifiques aux produits et de prendre les décisions finales concernant les baies, en particulier :
- Echange d’informations
- Concept de commercialisation : qualité, variétés et succession de variétés, calibre et prix indicatifs pour la classe 1 et 2
- Formation d’opinion et décisions de principe sur la réglementation des importations
- Préparation et suivi / analyse de la saison
- Traitement de thèmes spécifiques aux baies
Nombre des membres | 13 |
Présidente | Barbara Schwab Züger, représentante production |
Vice-Président | Stéphane Sauthier, représentant commerce |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Centre de produits Cerises et pruneaux
Le Centre de produits Fruits à noyau est une commission paritaire composée de dix représentants de la production et de dix représentants du commerce. Le Centre de produits est chargé de traiter les questions spécifiques aux produits et de prendre les décisions finales concernant les fruits à noyau (cerises / pruneaux), en particulier :
- Echange d’informations
- Concept de commercialisation : qualité, variétés et succession de variétés, calibre et prix indicatifs pour la classe 1 et 2
- Formation d’opinion et décisions de principe sur la réglementation des importations
- Préparation et suivi / analyse de la saison
- Traitement de thèmes spécifiques aux fruits à noyau
Nombre des membres | 20 |
Président | Bruno Eschmann, représentant production |
Vice-Président | Ricardo Eric Rabago, représentant commerce |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |
Centre de produits Noix
Le Centre de produits Noix a été constitué récemment. La culture de différentes noix a augmenté significativement au cours des dernières années. Le CP Noix n’est pas encore entièrement constitué. Il regroupe des représentants de tous les domaines de production jusqu’au commerce en passant par la transformation. Les tâches principales actuelles sont :
- Définition de normes de qualité
- Elaboration d’un concept de commercialisation y compris un assortiment de noix suisses axé sur la demande
- Négociation des prix indicatifs
- Elaboration de concepts de marketing pour commercialiser les noix suisses
- Autres thèmes qui concernent la branche
Nombre des membres | 16 |
Président | Jean-Pierre Bernhard, représentant production |
Interlocuteur secrétariat | Roger Maeder |