Assemblée générale

AG SWISSCOFEL : à plein régime vers l’avenir !

La 22ème Assemblée générale de SWISSCOFEL a eu lieu, le 10 mai 2022 à l’hôtel Bellevue Palace, sous le signe d’un nouveau départ pour l’avenir.

Le Président, Martin Farner a eu le plaisir de saluer plus de 150 membres et invités. Parmi eux, deux intervenants qui ont exposé leurs perspectives sur l’avenir. D’une part, le professeur Dr. Bruno Studer, biologiste moléculaire à l’ETH qui a présenté « les méthodes de sélection moléculaire ». D’autre part, PD Dr. med Thomas Ellrott de l’Université de Göppingen qui a mis en évidence les relations complexes entre « émotions et alimentation » et l’évolution prévisible des styles alimentaires dans le futur.

Dans son discours d’ouverture, Martin Farner a évoqué la crise du Corona, les conditions climatiques difficiles de l’année dernière et les conflits armés en Europe de l’Est qui ont et auront de lourdes conséquences pour la branche. « Ce qui était évident dans le passé est aujourd’hui incertain. Qui aurait pu prévoir il y a encore quelques mois que la disponibilité des denrées alimentaires, de l’énergie, des matières premières, des matériaux d’emballage, des pièces de rechange et d’autres biens soit remise en question et s’avère si difficile ? ». Dans ce contexte, Martin Farner a également rendu attentif aux évolutions générales des prix sur les marchés qui n’épargnent pas le marché des fruits et légumes à tous les niveaux. Les augmentations de prix seront donc inévitables pour les consommateurs. En comparaison aux autres pays, le pouvoir d’achat des ménages suisses est élevé. Les coûts des denrées alimentaires ne représentaient jusqu’à présent qu’environ 6-9% du revenu des ménages. Martin Farner a sollicité le commerce et ses partenaires à prendre conscience de leur responsabilité importante dans l’approvisionnement quotidien de la population. « Dans les périodes difficiles, il faut se serrer les coudes, ce qui n’est pas toujours simple mais est la seule issue durable ». Ceci vaut également pour les thèmes importants du futur comme la durabilité au sein de la production et du commerce, de la logistique, de la sécurité alimentaire, du gaspillage alimentaire, de l’environnement, de la numérisation et de l’approvisionnement en énergie.

Dans son discours, Christian Sohm a fait part de ses expériences sur la base de ses rencontres personnelles au cours des 12 derniers mois en tant que Directeur de SWISSCOFEL. Pour Christian Sohm, le regroupement de différents points de vue et besoins, ainsi que le développement commun de solutions les plus optimales possibles sont des tâches essentielles. Ces dernières représentent un enjeu pour lui et son équipe, mais leur procurent également beaucoup de plaisir. Selon lui, il serait souhaitable que les relations soient toujours basées sur le respect mutuel même lors de périodes agitées. Christian Sohm a présenté de nombreux projets qui concernent l’avenir de SWISSCOFEL et le développement de la branche. Ainsi, la FUS et SWISSCOFEL mettront en œuvre le projet « durabilité des fruits » à partir de la récolte de fruits à pépins 2022. Au cours des prochaines années, ce projet sera développé et étendu à d’autres fruits. La stratégie de SWISSCOFEL sera également axée sur l’avenir, en particulier dans le domaine de la durabilité, de la numérisation et de l’efficience de l’association. SWISSCOFEL s’impliquera activement à traiter les thèmes comme la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi que l’introduction de nouvelles variétés et méthodes de culture qui doivent prendre en compte les enjeux du futur concernant le climat, l’environnement et la productivité. Pour tous ces thèmes, Christian Sohm est convaincu qu’il vaut mieux agir que réagir. Il a remercié tous les membres qui ont fait part de manière proactive de leurs propositions ou suggestions dans ce sens.

A la suite des affaires statutaires qui ont été approuvées à l’unanimité, les exposés des invités ont eu lieu.

Qu’entend-on par culture moléculaire des plantes ? Les plantes génétiquement modifiées sont-elles dangereuses ? Et quelles sont les possibilités et les risques qu’offre CRISPR/Cas ?
Bruno Studer, professeur pour la sélection moléculaire des plantes à l’Institut des sciences agronomiques à l’ETH Zürich a répondu à ces questions cruciales et à d’autres. Le thème est très actuel car les produits phytosanitaires ayant des effets indésirables ne seront prochainement plus disponibles dans la culture de fruits et légumes. En revanche, les plantes et les cultures doivent continuer à l’avenir à être protégées des maladies et des nuisibles. Il est clair que l’accent sera davantage porté sur la sélection des plantes et sur la biologie moléculaire.

„Qu’est-ce qui influence notre alimentation d’aujourd’hui et de demain?“
Ce thème est traité par le Professeur Dr. med Thomas Ellrott de l’Université de Göppingen dans son exposé. Il a mis en avant les relations complexes et a montré de manière impressionnante les influences que les médias sociaux ont déjà aujourd’hui sur les habitudes alimentaires et comment elles évolueront dans un avenir proche.

Assemblées plénières des groupes de produits
Avant l’Assemblée générale, les assemblées plénières des groupes de produits 4ème gamme, Pommes de terre, Légumes et Fruits ont eu lieu. Les membres des quatre groupes de produits ont été informés des projets actuels et futurs, ont élu leurs comités et leurs groupes de travail et ont réglé les affaires statutaires.

La prochaine Assemblée générale de SWISSCOFEL aura lieu le mardi 9 mai 2023 à l’Hôtel Bellevue Palace à Berne.

 

Assemblée générale 2022

Assemblées plénières

Assemblée générale et exposés

Impressions 

ARCHIVES

AG 2021