Le DEFR actualise la liste des genres de profession soumis à l'oblation d'annonce au quatrième trimestre de chaque année. Elle est publiée dans une ordonnance du DEFR et a effet du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante. Un genre de profession est soumis à l'obligation d'annonce sur le seul critère du taux de chômage dans ledit genre de profession. Les taux sont calculés à l'échelle nationale sur la base de la moyenne des douze mois dans les genres de profession de la nomenclature suisse des professions de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après l'extension de la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce en 2021 et 2022 en raison de l'augmentation du chômage, le nombre de professions soumises à l'obligation d'annonce sera à nouveau nettement inférieur en 2023. Ainsi, par exemple, les vendeurs dans les magasins de commerce, qui comptent près de 150 000 actifs, ne seront plus soumis à l'obligation d'inscription à partir de 2023. De même, certaines catégories professionnelles relevant de la restauration (personnel de service, barmen et cuisiniers) ne seront plus soumises à l'obligation d'inscription à partir de 2023. La portée de l'obligation d'annoncer les postes vacants est estimée à l'aide de la part des personnes actives qui travaillent dans des professions soumises à l'obligation d'annonce. Ainsi, si en 2022, environ 20% des personnes actives travaillaient dans des types de professions soumises à l'obligation d'annonce, ce taux tombe à environ 8% en 2023.

La liste des genres de profession soumis à l'obligation d'annonce pour l'année 2023 peut être consultée à l'adresse: www.travail.swiss