Commerce de détail: +1,6 %
Dans le commerce de détail, le produit net s'établit à 19,9 milliards de CHF, ce qui représente une hausse de 1,6 % pour un renchérissement de 1,2 % hors carburants. Les supermarchés Coop, Coop.ch compris, ont réalisé un produit net de 11,6 milliards de CHF, en hausse de 8,8 % par rapport à l'année de référence 2019 avant la crise sanitaire, mais en dessous des sommets atteints les deux années précédentes en raison de la pandémie. Face à ces défis, Coop a investi dans le développement de l'assortiment Prix Garantie et dans des baisses de prix, notamment dans le domaine des fruits et des légumes. Les formats spécialisés ont généré un produit net de 8,4 milliards de CHF, enregistrant une progression de 11,2 % par rapport à l'année précédente. Coop City, Jumbo, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, Coop Vitality et la Restauration Coop, notamment, ont vu leur chiffre d'affaires progresser de façon réjouissante.

Commerce de gros / Production: +14,6 %
Dans le secteur commerce de gros / production, le produit net s'est accru de 14,6 % pour atteindre 15,7 milliards de CHF. Transgourmet a généré un produit net de 11,1 milliards de CHF. Toutes ses sociétés nationales ont nettement dépassé les niveaux de l'année précédente. Transgourmet confirme ainsi sa position dominante dans le secteur du libre-service et de la livraison en gros sur le marché européen. Cette progression est imputable pour partie au redressement du commerce de gros après les différents confinements liés à la pandémie et pour partie à l'acquisition de Transgourmet Ibérica.

Commerce en ligne: +33,4 %
Les ventes en ligne de Coop, en hausse de 1,2 milliard de CHF, ont atteint quelque 5 milliards de CHF. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 18 000 références, a progressé de 8,4 %. Dans le commerce de gros, les ventes en ligne ont progressé de 55,1 %.

Produits durables: +6,7 %
Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits durables a augmenté de 391 millions de CHF pour atteindre 6,2 milliards de CHF. Avec ses quelque 20 900 références, Coop propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse, et reste ainsi le numéro 1 incontesté dans ce secteur.

Perspectives
En raison de la forte concurrence et des importants investissements réalisés pour faire baisser les prix dans les rayons, Coop table sur un résultat stable pour l'année fiscale 2022. De plus amples informations seront communiquées lors de la conférence de presse sur le bilan du 14 février 2023.