Le Conseil fédéral prend différentes mesures pour renforcer rapidement l’approvisionnement en énergie pour l’hiver prochain. Il s’agit par exemple de réserves supplémentaires de gaz et d’électricité. La semaine dernière, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait se fixer un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15 % pour le semestre d’hiver. Aujourd’hui, la Confédération a en outre lancé sa campagne d’économies.

« L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. »
C’est le message principal de la campagne nationale qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économie s’adressent à la population et à l’économie. Elles montrent comment économiser facilement de l’énergie - gaz, mazout, électricité et autres sources d’énergie - que ce soit à la maison ou au travail : en réduisant la température de chauffage, en consommant moins d’eau chaude, en éteignant les appareils électriques ou l’éclairage lorsqu’on ne les utilise pas, ou en cuisinant de manière responsable.

Les recommandations d’économie sont visualisées à l’aide d’images thermiques, qui montrent à quelle vitesse l’énergie peut être gaspillée si l’on n’y prend pas garde. Les recommandations devraient être pour la plupart déjà connues, mais elles sont parfois les oubliées de notre quotidien. L’objectif de la campagne est donc de les rappeler, afin que le plus de monde possible les mette en œuvre et contribue à éviter une situation de pénurie en Suisse

Les recommandations sont diffusées via le site internet stop-gaspillage.ch, des affiches, annonces et également via les médias sociaux de la Confédération. Les organisations issues de l'économie, de la société civile et des pouvoirs publics diffusent également les recommandations sur leurs propres canaux.

Une vaste campagne d’économies d’énergie
La campagne s’intègre dans l’Initiative économies d’énergie Hiver, préparée conjointement par le DETEC et le DEFR. Elle a été élaborée avec l’aide d’un comité consultatif et d’un groupe d’accompagnement composé d’une quarantaine d’associations et d’organisations. Les cantons, les villes et les communes, les associations énergétiques, les associations économiques et les organisations de la société civile y étaient représentés. Ils interviendront également dans le développement de l’initiative. Celle-ci doit être complétée au fil du temps par de nouveaux contenus. En cas de pénurie, les recommandations d’économie pourront être remplacées par des appels à économiser de l’énergie conformément à la loi sur l’approvisionnement du pays.

Pour les partenaires, les contenus et les sujets de la campagne sont prêts à être diffusés via leurs canaux d’information, de sorte que les nombreux acteurs publics et privés délivrent leurs conseils d’économie de manière uniforme - et augmentent ainsi la visibilité de la campagne.

Alliance pour les économies d’énergie
Dans le cadre de l’Initiative économies d’énergie Hiver, la Confédération ainsi que des organisations et associations économiques ont lancé ensemble l’« Alliance pour les économies d’énergie ». Les soutiens de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics s’engagent ainsi à soutenir les efforts nationaux en matière d’économie d’énergie et de renforcement de la sécurité de l’approvisionnement. Toutes les organisations et les personnes intéressées issues de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics peuvent adhérer à l’« Alliance pour les économies d’énergie » via le site www.alliance2022-23.ch. L’« Alliance pour les économies d’énergie » sera officiellement lancée le 26 octobre 2022.

Hotline
Pour les questions relatives aux économies d’énergie, une Infoline élargie de SuisseEnergie (mise en œuvre de conseils d’économie, questions techniques) est accessible via le numéro de téléphone 0800 005 005. Ce numéro peut également être consulté pour toutes les autres questions relatives aux économies d’électricité des citoyens et des entreprises.

Les particuliers et les entreprises peuvent également contacter la hotline par courriel : hotline@bwl.admin.ch.