Cette année, l’Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP) était placée sous le signe du 125e anniversaire de l’association. Comme l’a annoncé son président Markus Ritter dans son allocution d’ouverture, la faîtière agricole a voulu profiter de l’occasion pour se tourner vers l’avenir. C’est la raison pour laquelle les membres de la Commission des jeunes agriculteurs ont joué un rôle majeur dans la préparation et le déroulement de cette AD. Ils y ont d’ailleurs présenté leur vision pour l’agriculture de 2050, laquelle se caractérise par un apprentissage tout au long de la vie et un système modulaire des paiements directs. Une rétrospective a permis de revenir sur les différentes activités d’anniversaire, comme les plus grands röstis du monde préparés sur la place Fédérale en septembre. Les pommes de terre cuisinées lors de l’événement avaient poussé dans tous les cantons au cours de l’été. L’USP est aussi revenue sur sa campagne de votation contre l’initiative sur l’élevage intensif et a rendu hommage aux jeunes professionnel·le·s ayant remporté les SwissSkills 2022 dans la catégorie des métiers de la terre. Le vainqueur du métier d’agriculteur y avait même été sacré meilleur apprenti toutes professions confondues, un exploit en soi.

Les débats parlementaires en cours sur l’avenir de la politique agricole, ainsi que les initiatives paysage et biodiversité et leurs contre-projets respectifs ont aussi été abordés lors de l’AD. Les familles paysannes souhaitent que les énormes progrès réalisés ces dernières années dans les domaines de l'écologie, du bien-être animal et de la durabilité soient mieux appréciés. En outre, la mission principale de l'agriculture, à savoir l’approvisionnement en denrées alimentaires, ne devrait pas être sans cesse limitée par des exigences complètement disproportionnées. Les agriculteurs sont donc reconnaissants que le peuple les soutienne lors des votations sur des sujets qui touchent au secteur agricole.

Stefan Müller a démissionné du Comité. Son successeur sera élu lors de la prochaine séance de la Chambre suisse d’agriculture, qui, une fois n’est pas coutume, n’a vu que cinq de ses membres sortir et cinq nouveaux membres arriver. Les délégués ont par ailleurs approuvé le Rapport annuel 2021 et les contributions à la surface 2023. Le Programme d’activités 2023, lui aussi adopté, définit les thèmes prioritaires et les tâches spéciales auxquels l’USP s’attellera l’année prochaine.