Développement durable & qualité

Programmes de labels et de qualité

SWISSCOFEL salue et soutient les initiatives des organisations agricoles qui permettent de mettre en avant leurs produits sur le marché suisse.

Les consommateurs profitent également de la plus-value effective. Les programmes de labels avec des prestations complémentaires contrôlées d’un point de vue écologique, régional et durable ont du succès et suscitent de plus en plus l’intérêt du commerce et des consommateurs.

SWISSCOFEL s’est engagée activement pour simplifier la procédure de contrôles de ces labels. Avec l’introduction du standard SwissGAP, un système d’assurance qualité accepté par l’ensemble du commerce de détail suisse a ainsi pu être mis en œuvre.

La même chose est valable pour le monitoring national des résidus auquel environ 80 % de la branche y participe aujourd’hui.

Pour SWISSCOFEL et ses partenaires, il est important que les exigences de base pour la production conventionnelle soient le plus uniforme possible en Suisse. Les différents programmes de labels permettent de créer de la valeur ajoutée pour les consommateurs. Il est primordial de prendre en compte les trois piliers de la durabilité (écologique, social et économique) et de continuer à reconnaître que les exigences légales (toujours plus nombreuses) sont une valeur ajoutée.

Normes et usages pour le commerce

Pour le commerce national et international des fruits et des légumes, il a des normes de qualité. Le but de ces normes est l'utilisation de termes et de prescriptions homogènes pour la qualité intrinsèque et extrinsèque, les calibres, le conditionnement et d’autres exigences. Cela permet de poser une base pour le commerce et un prix équitable (« de même qualité au même prix »). En Suisse, les normes sont régulièrement révisées, de manière globale ou ponctuelle selon les besoins (par exemple lorsque certains critères ne peuvent plus être atteints en fonction de l’abandon de certains produits phytosanitaires).

Dans le secteur suisse des fruits, légumes et pommes de terre, les normes nationales (usages du commerce, normes et prescriptions pour les fruits, prescriptions de qualité pour les légumes et conditions de prise en charge pour les pommes de terre) sont élaborées et développées en commun au sein des commissions ou des groupes de travail paritaires. Si possible, des représentants des organisations des consommateurs sont également impliqués. Des adaptations ponctuelles différentes peuvent être conclues entre les fournisseurs et les clients.

Sur le plan international et contrairement à la Suisse, les normes de l’UE et des Nations Unies basées sur le Codex Alimentarius sont ancrées dans la législation. La plupart du temps, des normes communes sont conclues au préalable en collaboration avec des producteurs internationaux et appliquées en conséquence.

Gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire est pour SWISSCOFEL un des thèmes les plus importants dans le contexte du développement durable de la branche. L’association participe activement au sein de plusieurs groupes de travail que ce soit avec la Confédération ou d’autres organisations. Elle soutient activement l’association PUSCH avec sa campagne « Save Food, Fight Waste ».

La révision régulière des normes et des prescriptions doit contribuer à refléter la réalité et à obtenir le meilleur rendement possible dans les champs. SWISSCOFEL travaille activement à la formation et au perfectionnement des collaborateurs de la branche afin de promouvoir la sensibilisation à l’utilisation de nos produits naturels. Elle soutient, par des actions telles que « Foodbridge » la possibilité de faire un don de denrées alimentaires à des personnes dans le besoin.

En raison de la sensibilité élevée des produits dans la culture, les excédents de production ne peuvent pas toujours être évités. Selon SWISSCOFEL, il est important d’informer de manière transparente sur de telles situations. Une réduction globale du gaspillage alimentaire ne peut être possible que si l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du champ (production) jusqu’à l’assiette (consommation) s’organise et développe des solutions efficaces.

Documents et liens